- Belung Magazine
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation OK, I agree No, give me more info

Pourquoi les hommes sont-ils atteints de sarcoïdose plus tôt que les femmes?

Bien que certains hommes apprécient de dominer dans certains secteurs comme le sport, la maladie n'est pas un domaine dans lequel on souhaite surpasser la gent féminine. Malheureusement pour les hommes suédois, ils surpassent bien leurs compatriotes de sexe féminin en matière d'apparition plus précoce de la sarcoïdose. En Suède, l'âge de diagnostic de la sarcoïdose chez les hommes intervient 10 ans plus tôt que chez les femmes. 

sick_patient_visual_belung.jpg

Elisabeth Arkema et ses collègues du Karolinska Institutet ont étudié l'incidence et la prévalence contemporaines de la sarcoïdose à l'aide de données de registre basées sur la population suédoise. La sarcoïdose est une maladie de cause inconnue qui touche souvent les poumons. Elle est associée à une activité accrue du système immunitaire qui entraîne des amas cellulaires, appelés granulomes. En dépit des progrès scientifiques réalisés depuis la première description de la sarcoïdose il y a plus de 100 ans, cette maladie comporte encore de nombreuses inconnues. Les variations dans le temps, le lieu de vie, l'âge, le sexe et d'autres caractéristiques peuvent fournir des informations importantes sur la manière dont et la raison pour laquelle la sarcoïdose survient.

Les chercheurs ont identifié des adultes présentant une visite « codée sarcoïdose » dans le Registre national des patients et ont découvert que la plus grande prévalence était observée dans les comtés à la population moins dense du nord. Les chercheurs ont émis l'hypothèse que cela pouvait être dû à une exposition plus répandue dans les zones rurales, comme le pin, la terre, l'argile ou une certaine profession (par ex. la métallurgie, l'agriculture). Sinon, la variation géographique observée pourrait être le résultat de la composition génétique des individus vivant dans différentes régions de Suède. Les chercheurs insistent sur le fait que la variation géographique observée n'étaye pas l'hypothèse que des bactéries transmises par les tiques, comme Borrelia burgdorferi ou Rickettsia helvetica, causent la sarcoïdose, du fait que les tiques sont plus répandues dans les régions méridionales et côtières, régions qui présentent la plus faible prévalence.

L'âge moyen des individus souffrant de sarcoïdose en Suède était de 56 ans en 2013. L'âge de diagnostic chez les hommes intervenait 10 ans plus tôt que chez les femmes : l'âge médian était de 44,9 ans contre 54,0 ans respectivement. Un pic d'incidence a été observé chez les hommes âgés de 30 à 50 ans et chez les femmes âgées de 50 à 60 ans. Les chercheurs expliquent que l'apparition plus précoce chez les hommes pourrait être due à un facteur environnemental plus courant chez les hommes et à un plus jeune âge, comme une exposition professionnelle par exemple. Le sexe joue également un rôle dans l'occurrence de la sarcoïdose, pour des raisons génétiques et hormonales, ou un autre facteur encore non-identifié à ce jour. 

Pour clarifier les raisons des différences observées, de futures études doivent analyser les facteurs de risque de la sarcoïdose chez les hommes et les femmes séparément, concluent les chercheurs.

Référence:
Arkema EV, Grunewald J, Kullberg S, et al. Sarcoidosis incidence and prevalence: a nationwide register-based assessment in Sweden. Eur Respir J 2016; 48: 1690–1699


disclaimer
BE/OFE-171214a 09/2017