- Belung Magazine
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation OK, I agree No, give me more info

Traduction en néerlandais du « King's Sarcoidosis Questionnaire »

Saviez-vous que la collaboration internationale revête une importance capitale dans le domaine des soins de santé ? En collaborant, différents pays peuvent s'aider à optimiser certains aspects de la médecine. La récente traduction en néerlandais d'un questionnaire anglais sur la sarcoïdose en est un bon exemple. En traduisant ce questionnaire, les chercheurs néerlandais ont contribué à la disponibilité de ce document important. 

filling_out_form_vivisual_belung.jpg

Il est important d'évaluer le bien-être des patients en mesurant la « qualité de vie » (QDV)

La sarcoïdose est une maladie inflammatoire systémique qui peut toucher n'importe quel organe mais qui est souvent localisée (du moins partiellement) dans les poumons. En cas de sarcoïdose, des accumulations anormales de cellules inflammatoires forment des masses dans les poumons, entraînant ainsi des difficultés respiratoires. Avec des maladies comme la sarcoïdose, il est important d'évaluer le bien-être des patients en mesurant la « qualité de vie » (QDV). La mesure de la QDV permet aux médecins et chercheurs de comprendre de quelle manière une maladie affecte la vie quotidienne. Les résultats des tests de QDV peuvent servir notamment à comparer différents traitements ou à déterminer de quelle manière les patients répondent à différentes formes de médication. 

Le « King's Sarcoidosis Questionnaire » (KSQ) est un bref questionnaire QDV qui évalue l'état de santé.

Jusqu'à présent, le questionnaire KSQ n'était disponible qu'en anglais. C'est ainsi que Mirjam van Manen (Centre médical universitaire de Rotterdam, Pays-Bas) et ses collègues ont décidé de traduire le questionnaire en néerlandais, dans le respect des directives internationales.

Aucune différence culturelle majeure n'ayant été observée lors de la traduction ni dans les entretiens avec les patients, les patients néerlandais ont donc considéré le questionnaire comme étant compréhensible et pertinent. Le KSQ a également été validé par les chercheurs dans une cohorte néerlandaise. Leur étude montre une bonne validité de la construction du module néerlandais État de santé général KSQ par rapport à un autre questionnaire QDV, appelé le « WHO Quality of Life-BREF questionnaire ». Les chercheurs avancent que la disponibilité du KSQ dans d'autres langues pourrait faciliter la collaboration internationale visant à mesurer, comparer et améliorer l'état de santé des patients atteints de sarcoïdose.

Référence:
Van Manen MJG, Wapenaar M, Strookappe B, et al. Validation of the King’s Sarcoidosis Questionnaire (KSQ) in a Dutch sarcoidosis population. Vasc Diffuse Lung Dis 2016; 33: 75-82)


disclaimer
BE/OFE-171214a 09/2017