- Belung Magazine
Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En utilisant ce site, vous acceptez leur utilisation OK, I agree No, give me more info

Simplifier les informations médicales pour les patients de pneumologie

Saviez-vous que plus d’un tiers des Néerlandais affectés par une maladie pulmonaire ne comprennent qu’imparfaitement les informations médicales en ligne ? Ce constat alarmant ressort d’une récente enquête menée auprès de patients de pneumologie des Pays-Bas. En réaction à l’enquête, une association néerlandaise de patients de pneumologie réclame un soutien plus accessible aux personnes dont la littératie en santé est déficiente.

couple_visual_belung.png

La « littératie en santé » fait référence à la capacité à obtenir, lire, comprendre et utiliser les informations médicales. Il s’agit d’une compétence fondamentale, parce qu’elle permet de prendre des décisions de santé appropriées et de suivre les instructions de traitement. NIVEL, un institut de recherche néerlandais, a découvert il y a peu que bon nombre des patients de pneumologie ont du mal à trouver et comprendre les informations médicales en ligne. De nombreux patients peinent qui plus est à évaluer la fiabilité des informations et leur pertinence vis-à-vis de leur propre situation.

Selon Hendrien Witte, directrice de l’association de patients du Longfonds (l’association pneumologique Néerlandaise), les patients de pneumologie désirent prendre les rênes de leur maladie. « Les gens veulent prendre leurs propres décisions thérapeutiques », affirme Mme Witte. « De bonnes connaissances sont toutefois essentielles pour poser des choix raisonnés. À l’heure actuelle, les patients de pneumologie ne disposent pas de suffisamment d’informations intelligibles. »

Outre ces problèmes de compréhension des informations en ligne, certains patients de pneumologie ont du mal à comprendre les instructions d’utilisation des médicaments, les consignes des médecins et le remplissage des formulaires médicaux. C’est en raison de ceci que le Longfonds souhaite fournir un soutien pratique aux personnes dont la littératie en santé est insuffisante. Pour ce faire, il compte créer du matériel pédagogique personnalisé en collaboration avec les patients au cours des années à venir.

Référence
Longpatiënt kan informatie niet goed inschatten


disclaimer
BE/OFE-171214a 09/2017